La Bourgogne : région viticole la plus primée

Le vin le plus cher au monde, est une fois de plus un vin de Bourgogne. Un pinot noir plus exactement du domaine de la Romanée-Conti. Un grand cru bourguignon qui plus est rouge ! La Bourgogne est très bien placée dans le palmarès des plus grands vins au monde. Dans le top 10 des meilleurs vins, 7 sont bourguignons !

Les vignobles bourguignons : les vins les plus chers au monde

grappesvinLa Bourgogne peut être, une fois de plus, fière de ces grands domaines viticoles. Sur les 50 plus chers vins au monde, 32 sont bourguignons ! Pour les amateurs de grands vins et les collectionneurs, ces grands crus sont synonymes d’excellence et de rareté. Issus de domaines prestigieux c’est grands vins français ou étrangers, sont rattachés à un prestige et à une histoire. C’est le cas du domaine de la Romanée-Conti, où celle-ci débuterait au Xème siècle avec la fondation du prieuré du Saint-Vivant. C’est non seulement la finesse de ce vin, son patrimoine génétique exceptionnel, son histoire et sa singularité qui font de ce grand cru le plus cher au monde. Son prix moyen est de 11 863 euros la bouteille pouvant aller jusqu’à plus de 60 000 euros ! Après la France, c’est l’Allemagne qui se classe en deuxième position avec un Riesling tout à fait exceptionnel.

Une domination française dans les plus grands crus

La France est un pays de traditions viticoles, avec des régions réputées pour leurs grands vins. Mais c’est la Bourgogne avec des chiffres exceptionnels en vente, qui arrive en tête, avec loin derrière le Bordelais pourtant terre de vins réputés. Il y a bien sûr d’autres régions en France où l’élevage de très bons vins attirent des connaisseurs du monde entier. L’Alsace, Vallée du Rhône, la Loire, Languedoc Roussillon, la Provence etc… proposent tous les ans, des vins que les amateurs s’arrachent.