Comment j’ai âbimé ma porte…

En cas de problème de serrure ou de clé, mieux vaut s’adresser à un artisan serrurier. Ne faites pas comme moi ou vous en payerez les frais ! Un professionnel interviendra rapidement et adoptera une solution adaptée.

Je rangeais mes sacs de courses posés sur le palier, lorsque ma porte d’entrée a claqué avec les clés à l’intérieur, posées sur la console d’entrée… D’abord surpris, j’ai eu l’idée de frapper chez mes voisins pour ne pas rester dehors. Non spécialiste, mon voisin d’étage a cru bon de se renseigner auprès de ses amis Facebook pour savoir comment ouvrir une porte sans la clé. Nous leur avons même posté une photo du système de fermeture. Nous avons eu beaucoup de réponses sympathiques avec quelques conseils directement tirés des derniers films d’action. Difficile alors de faire le tri des informations ! En désespoir de cause, j’ai essayé de forcer la porte en glissant un tournevis, emprunté à mon voisin, dans l’interstice de l’encadrement. Résultat : j’ai abîmé le cadre sans réussir à ouvrir.

Nous avons fini par appeler les Chevaliers Frères, toujours prêts à intervenir sur Lyon et ses environs (c’est une entreprise de serruriers apparamment renommée dans la région). Une simple photo de la serrure, envoyée par SMS, a suffi au serrurier expérimenté pour établir un devis et se rendre à mon domicile avec tout son matériel. Son expertise a permis d’ouvrir la porte sans la fracturer. Il a remplacé l’encadrement endommagé et m’a installé une serrure Fichet, selon les normes des compagnies d’assurance, sans attendre.

Quelques temps après, une relation Facebook nous a raconté son installation d’une porte blindée, par cette entreprise de dépannage qualifiée pour sécuriser l’accès de sa maison. Il en a profité pour commander des volets roulants avec système d’alarme et écarter ainsi tout risque d’effraction.