Le tourisme en Provence

Tous les étés, des milliers de touristes affluent en Provence. La région est connue pour sa qualité de vie, ses records de températures et ses sites touristiques totalement incontournables. La Provence englobe un territoire important, qui commence en Ardèche, passe par la Drôme, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence, le Gard et les Alpes Maritimes.

La Provence : entre mer et montagne

Cette bande de terre appelée la Provence se trouve en quelque sorte coincée entre la mer d’un côté et la montagne de l’autre. Paysages à couper le souffle et traditions ancestrales, font de la Provence un lieu d’exception. Cette région est réputée pour la beauté de sa faune et de sa flore mais aussi pour son authenticité et son caractère. Son identité est palpable sur les marchés des petits villages, dans ses chants, ses danses, ses contes… différents d’un endroit à l’autre et pourtant si semblables. Ce qui unit ces différentes contrées, du confin de l’Ardèche à la Camargue c’est cet attachement à leur terre et la fierté d’appartenir à celle-ci. Ces aspects ainsi qu’un climat des plus favorables et des produits du terroir de belle qualité, attirent tous les ans des touristes de plus en plus nombreux. Pour les accueillir, camping, chambres d’hôtes, hôtels… fleurissent un peu partout.

apreslasieste

La Provence : entre camping et chambres d’hôtes

Très courtisée, la Provence propose différents types d’hébergements. Le camping reste la formule familiale la plus économique pour des longs séjours. Les chambres d’hôtes et maisons d’hôtes qui ont connu un engouement sans précédent, sont plutôt convoités par des couples avec peu d’enfants. Partout dans les villes et villages, des propriétaires de lieux proposent des chambres de différentes qualités où s’arrêter le temps de quelques nuits. Ces endroits proposent les petits déjeuners, souvent préparés avec des produits fait maison et locaux. Pour les propriétaires de ces chambres d’hôtes c’est l’occasion d’échanger avec leurs hôtes, de leur parler de la région, des sites immanquables… Et pourquoi pas, de nouer de véritables liens.