Les NAC : les nouveaux animaux de compagnie

Les chiens et les chats sont toujours pour l’instant indétrônables. Ils figurent parmi les animaux les plus adoptés. Mais voilà depuis quelques années les NAC, les nouveaux animaux de compagnie, arrivent en force. Lapins nains, gerbilles, hamsters, cochons d’inde et autres écureuils de Corée ont la cote.

Quel animal de compagnie adopter ?

rongeursMême si le chien et le chat restent un classique, ces nouveaux animaux de compagnie plaisent de plus en plus. Pour les parents, les NAC sont une alternative heureuse. Coût peu élevé à l’achat, très peu d’entretien (nettoyage cage uniquement), peu de frais de vétérinaire et alimentaire, se confient aisément lors d’un départ en vacances etc… Pour les enfants en bas âge, c’est la possibilité d’un premier échange avec un animal et une première approche des responsabilités qu’implique un animal. Les adolescents et adultes se dirigent plus vers l’achat de reptiles, de furets voire de rats. Très tendance, la population de ces NAC dans les foyers français serait estimée au alentour des 5 millions. Il existe bien entendu une législation concernant certaines espèces animales et un certificat est obligatoire. Quel que soit l’animal qui est adopté, le propriétaire a des devoirs et des responsabilités vis à vis de ce dernier. Certaines espèces comme les amphibiens, les reptiles, les arachnides… sont les NAC les plus onéreux à l’achat et qui demandent un investissement (terrarium, lampes UV etc…) bien plus important que des rongeurs. Toute adoption demande au préalable un temps de réflexion. Il arrive encore bien trop souvent que des NAC et autres animaux soient abandonnés dans la nature !

Bien choisir son NAC

reptile Certaines espèces demandent des soins tout particulier. Un NAC ne doit pas se choisir par dépit, comme toute adoption, elle doit être mûrement réfléchie ! L’achat doit impérativement se faire dans un magasin connu pour son sérieux. Attention, certaines espèces animales dans les NAC peuvent transmettre des maladies, un passage chez le vétérinaire est indispensable. Chaque espèce animale demande une alimentation adaptée de même que des soins précis. Des grandes marques proposent des aliments complets spécifiques aux nouveaux animaux de compagnie. Attention aussi à certaine appellation comme cochon nain, car ce dernier à l’âge adulte peut peser jusqu’à 60 kg !